Je débute mon rucher

1ere étape : partir visiter un apiculteur
2eme étape : s'imaginer en tenue d'apiculteur, récoltant le bon miel
tout va bien? alors ya plus qu'à se lancer


1° Planter des fleurs, des arbres mellifères.
En fait ça ne suffit pas! Une ruche contient 20 000 butineuses qui visitent 14 millions de fleurs. Est-ce qu'il y a suffisamment dans le voisinage? Champs non traités, forêts de niaoulis, gaïacs etc... dans le kilomètre environnant.
Les abeilles peuvent parcourir jusqu'à 3 km mais cela va les fatiguer et réduire la production.
Les productions doivent s'échelonner tout au long de l'année (sur 9 mois au moins puisqu'elles vont faire une réserve de miel)



2° L'abeille a besoin d'eau pour réguler la température de la ruche (moins de 35°).
Mettre un petit bassin, des abreuvoirs... à proximité, en y laissant flotter des petits morceaux de bois.

3° Placer la ruche à l'abri des vents frais porteurs de pluie. L'entrée sera au sud est.
La ruche est dans un endroit ensoleillé, protégé à la fois des grosses pluies, du froid, des chaleurs torrides de l'été... Elle sera loin du bruit, des jeux des enfants, du passage de la tondeuse ou de la débroussailleuse.

4° Quelle ruche choisir? avec cadres, sans cadres?... Celle sur laquelle vous vous serez formée (dans un premier temps).

5° Combien de ruches? de trois à six pour augmenter les chances de survie du rucher.

6° Investir dans un bon habit et un enfumoir, une pince à cadre et un lève cadre. Pour les récoltes, le matériel (bac à désoperculer, extracteurs, maturateurs) peut dans un premier temps être emprunté à un ami apiculteur.

7° L'essaim se commande parfois longtemps à l'avance. En pays tempérés, il s'installe au printemps (la ruche est donc prête en automne ou en hiver). La récolte d'essaims sauvages se fait en avril en France.

8° L'abeille Apis mellifera (abeille noire) est la première colonisatrice en France, elle est maintenant submergée par les sous espèces émigrées. Plus agressive, elle se bonifie avec le temps. Elle est aussi plus résistante et mérite d'être sauvée surtout parce qu'elle est moins "pillarde". En effet, certaines abeilles préfèrent voler le butin des autres colonies plutôt que d'aller butiner. D'autre part la reine noire est capable de moduler sa ponte en fonction des floraisons alentour...

9° La loi
En France, la loi oblige à déclarer son rucher (Direction départementale des services vétérinaires). Vous serez donc immatriculé et vous devez souscrire une assurance responsabilité civile.
Le Code rural impose une distance de sécurité des ruches : 20 mètres des clôtures mitoyennes, 10 mètres des friches et des bois, 100 mètres des bâtiments collectifs (écoles, hôpital...). On peut faire fi de ces obligations si les ruches sont isolées du voisinage par un mur, une palissade, un filet, une haie... de 2 mètres de longueur et de hauteur.


10° Et maintenant... le premier pas!
s'inscrire à un stage de formation!


Et plus?
Cueilleurs de miel, Eric Tourneret, éditions Rustica (39 euros), 2009, 223 pages
L'ABC du rucher bio, Rémy Bacher, editions Terre Vivante, 19 euros, 144 pages, 2011


l'Etoile des abeilles
www.apiculture.com
http://www.abeillesentinelle.net
http://maisondesabeilles.fr
www.terredabeilles.com


cire gaufrée biologique:
ickowicz SAS : http://iclowicz.com
Route d'or apiculture http://www.routedor.fr




Les prix :
3 ruches Dadant garnies : 300 euros
3 essaims : 300 euros
vêtement (vareuse, chapeau, gants) : 40 euros
enfumoir : 3à euros
lève cadre : 10 euros
pince cadre : 15 euros
couteau à désoperculer : 20 euros
extracteur centrifuge neuf cadres : 400 euros
maturateur 50 kg : 160 euros
total : 1275 euros

Actuellement, en France, c'est en ville que les abeilles semblent le plus favorisées : il n'y a pas d'épandage d'insecticides (contrairement à Nouméa). Les ruchers s'installent sur les toits, dans les parcs, les jardins particuliers ou publics, sur les balcons, les terrasses, sur les monuments.

Toilettes sèches

le solaire

Membres